La réglementation environnementale RE 2020 est la nouvelle norme de construction neuve qui entrera en vigueur de manière progressive selon le calendrier suivant :
Les exigences de la RE 2020 évoluent fortement par rapport à celles de la RT 2012 puisqu’il ne s’agit plus d’attester de la performance énergétique d’un bâtiment mais aussi de sa capacité à émettre moins de gaz à effet de serre, et ce, durant tout son cycle de vie. La RE 2020 renforce aussi son exigence au regard du confort d’été, face à la hausse des températures et la récurrence des épisodes caniculaires.
La RE 2020 comporte cinq exigences de résultat, soit les indicateurs : Bbio (performance de l’enveloppe hors dispositifs énergétiques), Cep (consommation d’énergie primaire renouvelable et nr, non renouvelable), Ic énergie (impact carbone des consommations d’énergie), Ic construction (impact carbone des composants du bâtiment) et DH (degrés heures pour le confort d’été).
Quant aux exigences de moyen, elles sont plus nombreuses que celles de la RT 2012, avec notamment celle relative à l’étanchéité des réseaux de ventilation.
Lors d’un projet de construction neuve RE 2020, il faut donc réaliser par simulation une étude non seulement énergétique mais aussi une étude environnementale, incluant une analyse du cycle de vie du bâtiment pour le calcul des indicateurs environnementaux, transmettre une première attestation de prise en compte de la RE 2020 lors de la demande du PC et réaliser la construction en toute conformité.
De plus, à la fin des travaux, il est nécessaire non seulement de faire réaliser un test d’infiltrométrie mais aussi une vérification et des mesures des systèmes de ventilation mécanique, et ce, avant le contrôle sur site nécessaire pour l’obtention de l’attestation de conformité de fin de chantier.