Faire réaliser un test d’infiltrométrie est une étape obligatoire de la réglementation thermique RT 2012, tout comme de la réglementation environnementale RE 2020, soit celle qui entrera en vigueur progressivement pour tous les bâtiments neufs à compter du 1er janvier 2022. Ces deux réglementations applicables à la construction neuve imposent des exigences en termes d’étanchéité à l’air. En effet, le débit de fuite d’air dans ces bâtiments ne doit pas dépasser un seuil limite.
Afin de s’en assurer, le test d’infiltrométrie doit être réalisé à la fin du chantier et générer un résultat conforme aux valeurs imposées pour permettre notamment d’obtenir l’attestation de conformité finale. Pour anticiper toute imperfection et éviter tout surcoût, il est aussi fortement conseillé de faire effectuer un test d’infiltrométrie intermédiaire, soit en cours de chantier, dès que le bâtiment est hors air et hors eau.
Le test d’infiltrométrie est également nécessaire pour l’obtention de certains labels (BBC Effinergie, HPE, THPE, etc.).
L’intérêt du test d’infiltrométrie ne se résume pas au respect de la réglementation en vigueur. En effet, localiser et quantifier précisément les infiltrations et fuites d’air parasites d’un bâtiment est indispensable pour parvenir à l’aide de travaux à un niveau d’étanchéité à l’air optimal.
Économies d’énergie, confort thermique et acoustique, qualité de l’air intérieur, pérennité du bâti, le test d’infiltrométrie présente de multiples avantages qui le rendent indispensable dans tous types de projets.