Infiltrométrie Eure-et-Loir
Le rapport d'infiltrométrie
RE2020 Argentan 61200
Infiltrométrie

Le rapport d'infiltrométrie : un compte-rendu complet et très détaillé

Quelles informations, données et relevés comporte le compte-rendu infiltrométrique ?

Le rapport d’infiltrométrie est un compte-rendu exhaustif, très détaillé et dont le contenu est parfaitement structuré. Il débute par un rappel du contexte normatif et réglementaire, accompagné du domaine d’application du test et d’un lexique des termes employés afin que le rapport d’infiltrométrie soit le plus lisible possible.

Le contenu se poursuit par les résultats des essais en pressurisation et/ou en dépressurisation du bâtiment concerné, précédés de nombreuses informations relatives au bâtiment, aux intervenants (bureau d’étude thermique, architecte, etc.), au client, à l’opérateur en infiltrométrie, à la méthode de mesurage, à ses objectifs ainsi qu’au matériel et au logiciel utilisés.

Quelles conclusions dans le test d’infiltrométrie ?

Le rapport d’infiltrométrie se termine par l’analyse des résultats obtenus de façon très explicite au travers des valeurs des indices n50 et surtout Q4Pa-surf, ce dernier traduisant la valeur d’imperméabilité à l’air, exprimée en m3/(h.m2).

Celle-ci est également reportée sur une échelle colorée pour mieux visualiser son positionnement au regard des seuils de référence en vigueur ( 0,6 m3/h.m2 max pour une maison individuelle et 1,00 m3/h.m2 max pour un immeuble collectif). De nombreux commentaires et annexes complètent ce compte-rendu infiltrométrique très instructif.  

A consulter
Les autres prestations