La réglementation thermique RT 2012 encadre depuis le 1er janvier 2013 toute construction ou partie nouvelle de construction, qu’il s’agisse de logements individuels ou collectifs ou de bâtiments du tertiaire.
Son objectif est à la fois économique et écologique puisqu’elle impose aux constructions neuves de répondre à des exigences de résultat et de moyen qui permettent d’attester qu’elles dépensent moins d’énergie, donc qu’elles respectent davantage l’environnement.
Les exigences de résultat sont déterminées par le non-dépassement de valeurs maximales relatives au Bbio (besoin bioclimatique), au Cep (consommation d’énergie primaire) et au Tic (confort d’été), des coefficients essentiels au sein de la RT 2012.
Afin de répondre aux impératifs de la RT 2012, toute construction neuve doit être élaborée en respectant un parcours précis :
A compter de 2022, la RT 2012 cèdera progressivement sa place à la réglementation environnementale RE 2020, une nouvelle norme de construction qui intègre, en plus de la performance énergétique, l’impact carbone du bâtiment à chaque étape de son cycle de vie, avec comme objectif de réduire au maximum cette composante climatique.