L’infiltrométrie et plus précisément le test d’infiltrométrie permet de mesurer la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment, donc de détecter et quantifier ses infiltrations ou fuites d’air parasites.
Le test d’infiltrométrie est par conséquent un excellent moyen d’évaluer la qualité de l’isolation d’un bâtiment, donc son confort thermique et sa capacité à être économe en énergie, afin de savoir s’il faut éventuellement l’améliorer par la réalisation de travaux.
La mesure de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment obtenue par le test d’infiltrométrie permet aussi de statuer sur la qualité de circulation de l’air intérieur (quantité d’air suffisante, sans excès, pour des impératifs d’hygiène et de santé) ainsi que sur le confort acoustique.
Seul un expert en infiltrométrie autorisé par le ministère en charge de la construction, soit ayant obtenu la qualification 8711 par Qualibat, ainsi que dûment assuré pour l’exercice de cette activité, tel votre opérateur APC EXPERTISES, peut réaliser le test d’infiltrométrie, un test très technique qui nécessite des compétences expertes.
Ce professionnel, tenu de respecter la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application FD P50-784, doit aussi disposer d’un matériel adapté dont une porte soufflante, soit une porte munie d’un ou plusieurs ventilateurs (selon la surface du bâtiment), un ordinateur pour capter les données aux fins d’analyse et éventuellement un anémomètre, une machine à fumée, une caméra thermique, etc. Ces outils essentiels permettront de mettre le bâtiment en dépression (mesure de l’air entrant) et/ou surpression (mesure de l’air sortant) pour réaliser l’étude infiltrométrique.